MIEE21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : la place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant. Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports. Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur. La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture. Les principes généraux d’aménagement des espaces jeux. La valeur médiatrice du jeu dans la situation dans la situation éducative. Les lieux de ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centre de loisirs, centres communaux. Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie. Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
Savoir-Faire : proposer des temps de jeux et des activité variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur. Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux d’activités aux enfants et favoriser leur libre choix au quotidien. Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeux et d’éveil. Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses positions, gestes et posture. Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et visuelle afin de développer son autonomie et sa confiance en soi. Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant. Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement er/ ou en cas de situations spécifiques. Organiser des sorties à l’extérieur en toute sécurité. Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives adaptées aux capacités de l’enfant. Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bienveillante.
Savoir-Être : Être enthousiaste. Être dynamique. Être force de proposition. Être organiser. Être vigilant.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
MICHR2018 Contes et histoires à raconter. 14 heures
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV