Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements

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MIPMD21

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation

Public concerné

  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Assistant Maternel

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de porter, manipuler et déplacer l’enfant au quotidien, en le positionnant comme acteur afin de mieux l’accompagner dans son développement, tout en respectant les attentes des familles et en prenant soin de soi et de son confort physique.

Durée

21 heures

Délai d’accès

Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.

Lieu de la formation

40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2

ou dans un Relais Assistants Maternels

Tarifs

Frais d’inscription : 0€

Montant de la formation : 420€ prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI

Méthodes et modalités

Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives régulières.

Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage

Sessions de 6 à 10 participants

Programme

Savoirs : l’historique du portage et le contexte socioculturel. Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipements de déplacement. Les apports du portage et ses fonctions dans le développement psychomoteur, affectif de l’enfant et en cas de situations spécifiques tel que le reflux. Les normes et homologations en vigueur du matériel de transport pour les déplacements en voiture. Le cadre réglementaire et les recommandations liés aux déplacements.

Savoir-Faire : analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l’accompagnement de l’enfant. Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et en appliquant les appuis essentiels. Utiliser selon les recommandations en vigueur les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à ses besoins, ceux de l’enfant et aux demandes des familles. Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant le portage, manipulations et déplacements. Observer les évolutions des besoins de l’enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ou le type de portage. Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture. Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs. Transmettre à l’enfant les règles de sécurité en formulant des messages clairs, positifs adaptés à ses capacités. Adopter des postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’efforts. Expliquer les apports et les limites du portage à la famille. Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

Savoir-Être : Être respectueux du contexte socioculturel de la famille, de leurs habitudes, attentes et consignes. Être concentré et vigilant. Être disponible physiquement et psychiquement. Être consciencieux et bienveillant dans ses manipulations.

Modalités de validation

A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%

Suite de parcours en formation

MIESE21 Etat de santé de l’enfant : les bonnes pratiques 14 heures

MIAAQ21 Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant 21 heures.

IDAEQ-P3-21 Accompagner l’enfant de plus de 3 ans dans ses actes quotidiens.14 heures.

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