Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille

Retour page précédente

Inscription / Demande de renseignements

MICIE21

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation

Public concerné

  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Assistant Maternel

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au quotidien et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Durée

14 heures

Délai d’accès

Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.

Lieu de la formation

40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2

ou dans un Relais Assistants Maternels

Tarifs

Frais d’inscription : 0€

Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)

Méthodes et modalités

Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives régulières.

Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage

Sessions de 6 à 10 participants

Programme

Savoirs : l’évolution du numérique et sa place dans notre société, dans les familles et dans son activité professionnelle. Les différents écrans, interactifs et non interactifs, et leurs usages. Les principales recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans. Les impacts des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l’enfant. Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans. Les menaces et dérives présentes sur Internet. Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée des écrans.

Savoir-Faire : appliquer les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l’âge et le développement global de l’enfant. Mettre en lien les signaux d’alerte d’une exposition inadaptée des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l’enfant. Encourager l’enfant à parler de ce qu’il a fait et voit sur l’écran. Encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écrans à une durée définie. Encourager l’enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégient la création sur la seule consommation. Sensibiliser l’enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet. Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques. Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l’enfant et/ou sa famille aux risques d’une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin.

Savoir-Être : Être à l’écoute des habitudes de vie de la famille. Être observateur. Être diplomate. Être non jugeant.

Modalités de validation

A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%

Suite de parcours en formation

Toute autre formation IPERIA

Débouchés professionnels

Assistante maternelle ou parentale

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV