MICIE21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille au quotidien et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : l’évolution du numérique et sa place dans notre société, dans les familles et dans son activité professionnelle. Les différents écrans, interactifs et non interactifs, et leurs usages. Les principales recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans. Les impacts des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l’enfant. Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans. Les menaces et dérives présentes sur Internet. Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
Savoir-Faire : appliquer les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l’âge et le développement global de l’enfant. Mettre en lien les signaux d’alerte d’une exposition inadaptée des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l’enfant. Encourager l’enfant à parler de ce qu’il a fait et voit sur l’écran. Encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écrans à une durée définie. Encourager l’enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégient la création sur la seule consommation. Sensibiliser l’enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet. Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques. Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l’enfant et/ou sa famille aux risques d’une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin.
Savoir-Être : Être à l’écoute des habitudes de vie de la famille. Être observateur. Être diplomate. Être non jugeant.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV