MICDE21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant. L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement. Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau de l’enfant. L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle. Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires. Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés. Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation de cerveau de l’enfant.
Savoir-Faire : adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant. Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien. Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress. Repérer toutes situations de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents. S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Savoir-Être : Être observateur
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
MICDE21 Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant. 14 heures
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV