100%
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu)
MICDE21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagnée d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés, une date de formation vous sera alors proposée.
Paris et Île-de-France
Ou dans un Relais Assistants Maternels et Parentaux
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€
Prise en charge dans le cadre du Plan de développement de compétences par l’APNI avec délégation à IPERIA et à l’IRCEM Prévoyance.
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 12 participants
Savoirs : le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce. La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes. Les principaux apports de la théorie de l’attachement. Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ». les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant. L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif cognitif. Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent. Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
Savoir-Faire : analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ». Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Savoir-Être : Être ouvert. Être curieux. Être observateur.
Évaluation formative en continu par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
IDDREA21 Développement et rythme de l’enfant de plus de 3 ans et de l’adolescent. 14 heures
Toutes autres formations IPERIA Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2024 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV