MICDE21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce. La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes. Les principaux apports de la théorie de l’attachement. Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ». Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant. L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif cognitif. Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent. Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
Savoir-Faire : analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ». Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
Savoir-Être : Être ouvert. Être curieux. Être observateur.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
IDDREA21 Développement et rythme de l’enfant de plus de 3 ans et de l’adolescent. 14 heures
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV