100%
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu)
MIPA21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de valoriser l’exercice de votre métier en créant votre projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.
21 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagnée d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés, une date de formation vous sera alors proposée.
Paris et Île-de-France
Ou dans un Relais Assistants Maternels et Parentaux
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 420€
Prise en charge dans le cadre du Plan de développement de compétences par l’APNI avec délégation à IPERIA et à l’IRCEM Prévoyance.
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 12 participants
Savoirs : Le cadre national pour l’accueil des jeunes enfants. Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, support. Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE. La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations. La charte de la laïcité.
Savoir-Faire : Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constructives. Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leur pratiques et choix éducatifs. Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité. Se positionner en tant que professionnelle sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun. Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques. Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales. Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via le relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil. Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.
Savoir-Être : Être respectueux du contexte socioculturel de la famille. Être à l’écoute. Être disponible.
Évaluation formative en continu par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
AMRPM21 Préparer son entretien de renouvellement d’agrément avec la PMI 14 heures
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