MICHR2018
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : le rôle du récit et de la manipulation du livre : apports dans le développement global de l’enfant. Le rôle des livres dans la prévention des troubles lié au langage. La place du plaisir et de l’imaginaire dans la découverte du livre. Les différents types de livres et leur utilisation. Les principes de base de la structure d’un conte. Expression orale et gestuelle : techniques de base de la lecture à voix haute. Les lieux et personnes ressources pour l’accès et la découverte du livre. Le livre comme outil de médiation et de lien social.
Savoir-Faire : intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au livre en mettant en avant les apports et enjeux pour le développement de l’enfant. Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage d’expériences entre enfants et adultes/enfants. Mettre à disposition des livres adaptés a chaque enfant afin de facilité leurs explorations. Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins de l’enfant. Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants. Gérer et / ou utiliser un conte ou une histoire « dont vous êtes le héros » afin de permettre à l’enfant d’être acteur à part entière. Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste et la parole. Se servir du livre pour accompagner l’enfant dans les grandes étapes de son développement et / ou en cas de situations spécifiques. Échanger avec les familles sur les habitudes de lecture afin de favoriser le partage d’expérience.
Savoir-Être : Être respectueux du contexte socioculturel des familles et de leurs habitudes. Être observateur. Être force de proposition. Être disponible. Être créatif.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
MIEMA21 Éveil musical et artistique. 14 heures
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV