HÔTELLERIE - RESTAURATION - MÉTIERS DE BOUCHE

CQP Maître d'Hôtel

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Formation Certifiante NIVEAU V

Durée totale : 749 heures dont 245 heures en entreprise

Modules d’enseignements professionnels 315 heures

Organisation du travail de la brigade : 35 h

  • Organiser un briefing avec la cuisine pour connaitre les produits à disposition et ceux à vendre en priorité. Établir un plan de salle en fonction des réservations. Établir les emplois du temps et répartir les tâches de service.
  • Organiser un briefing avec la brigade de la salle avant le service pour donner les consignes. Contrôler l’hygiène corporelle et vestimentaire du personnel.

Connaissance des produits et des boissons, culture touristique : 49 h

  • Les produits de la mer, les viandes, la charcuterie, les fromages, les fruits et légumes, les eaux, les sodas, les vins et les boissons alcoolisées. Normes AOC
  • Connaissances des habitudes alimentaires par régions.

Supervision de la mise en place : 28 h

  • Contrôler la propreté de tous les endroits où le client est susceptible de passer. Contrôler la conformité de la mise en place aux codes de l’établissement, des consoles et l’état des ménagères et des supports de ventes.
  • Vérifier l’approvisionnement des offices pour éviter tout dysfonctionnement pendant le service.

Relation commerciale avec la clientèle : 42 h

  • Prendre les réservations en tenant compte à la fois des spécificités des clients et de la nécessité d’optimiser l’occupation de la salle. Recevoir les clients et les accompagner à la table. Individualiser la relation avec la clientèle. Conseiller les clients et susciter la consommation. Prendre les commandes. Traiter les réclamations et conflits avec la clientèle.

Contrôle du déroulement du service : 35 h

  • Vérifier la conformité des commandes. S’assurer en permanence de la satisfaction du client. Intervenir, soutenir ou remplacer pour assurer la fluidité du service.
  • S’assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service. Coordonner les activités entre la salle et la cuisine.
  • Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine.

Facturation et encaissement : 35 h

  • Préparer et vérifier les factures des clients avec les moyens techniques à disposition dans l’entreprise. Présenter et encaisser les factures. S’assurer de la satisfaction des clients. Raccompagner les clients et les remercier de leur visite.

Clôture du service et fermeture du restaurant : 35 h

  • Contrôler les caisses. Clôturer et balancer le journal de caisse et sécuriser le cash. Faire le débriefing.
  • Contrôler le retour et rangement du matériel propre et débarrassage des mises en place utilisées. Fermer et sécuriser l’établissement.

Management et animation d’équipe : 56 h

  • Motiver l’équipe. Appliquer la législation du travail. Intégrer les nouveaux    arrivants. Former le personnel. Gérer les conflits internes.

Modules transversaux 189 heures

Connaissance de l’entreprise (dont RSE) : 21 h

  • Principales notions juridiques, économiques et commerciales, réglementation environnementale, les déchets, l’éco-responsabilité.

Communication professionnelle, calculs commerciaux : 21 h

Langues :

Perfectionnement en langue Anglaise et passage du TOEIC : 70 h

Initiation au Mandarin : 35 h

Certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : 14 h

Préparation à la certification « CQP » et à l’emploi : 28 h

Modalités et méthodes pédagogiques

  • Individualisation de la prescription de formation et des modalités pédagogiques, 5% du temps de formation en FOAD (FOrmation A Distance).
  • Modalités d’évaluation, d’atteinte des objectifs à la fin de formation
  • Suivi et évaluation en centre et en entreprise.
  • Présentation au CQP.

Formalisation à l’issue de la formation

  • Attestation de compétences et Certificat de Qualification Professionnel, sous réserve de son obtention.

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi, Salariés, effectif du groupe : 12

Lieux de formation

  • Centre IDC Formation à Asnières-sur-Seine

Prérequis

  • Niveau baccalauréat - avoir validé son projet professionnel par une première expérience en salle – Anglais niveau A2 – Pas de contre-indications physiques avec l’exercice du métier.

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