IDDREA21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’accompagner chaque enfant et adolescent en respectant son rythme et son développement global.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : les dimensions du développement global de l’enfant : dimension affective et émotive, sociale et morale, cognitive, motrice ou physique, langagière. Les rythmes de développement de l’enfant et de l’adolescent : sommeil, alimentation, hygiène, activités, scolarités. Les besoins fondamentaux de l’enfant et les manifestations selon l’âge. Les processus d’attachement et de séparation. De l’enfance à la préadolescence : développement social et psychoaffectif. L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif. Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. Les principes de communication avec l’enfant.
Savoir-Faire : ajuster son comportement aux habitudes et aux rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Favoriser l’autonomie de l’enfant et l’émancipation de l’adolescent. Adopter sa communication à l’évolution de l’enfant et à la situation.
Savoir-Être : Être respectueux des consignes, des habitudes et du contexte socioculturel de la famille. Être à l’écoute. Être observateur. Faire preuve d’adaptation.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV