Développement et rythme de l’enfant de plus de 3 ans et de l’adolescence

Retour page précédente

Inscription / Demande de renseignements

IDDREA21

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation

Public concerné

  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Assistant Maternel

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’accompagner chaque enfant et adolescent en respectant son rythme et son développement global.

Durée

14 heures

Délai d’accès

Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.

Lieu de la formation

40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2

ou dans un Relais Assistants Maternels

Tarifs

Frais d’inscription : 0€

Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)

Méthodes et modalités

Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives régulières.

Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage

Sessions de 6 à 10 participants

Programme

Savoirs : les dimensions du développement global de l’enfant : dimension affective et émotive, sociale et morale, cognitive, motrice ou physique, langagière. Les rythmes de développement de l’enfant et de l’adolescent : sommeil, alimentation, hygiène, activités, scolarités. Les besoins fondamentaux de l’enfant et les manifestations selon l’âge. Les processus d’attachement et de séparation. De l’enfance à la préadolescence : développement social et psychoaffectif. L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif. Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. Les principes de communication avec l’enfant.

Savoir-Faire : ajuster son comportement aux habitudes et aux rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Favoriser l’autonomie de l’enfant et l’émancipation de l’adolescent. Adopter sa communication à l’évolution de l’enfant et à la situation.

Savoir-Être : Être respectueux des consignes, des habitudes et du contexte socioculturel de la famille. Être à l’écoute. Être observateur. Faire preuve d’adaptation.

Modalités de validation

A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%

Suite de parcours en formation

Toute autre formation IPERIA

Débouchés professionnels

Assistante maternelle ou parentale

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV