MIDDM2018
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.
21 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 420€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : le code du travail et les notions de base du droit du travail. La convention collective en vigueur pour les SPE et pour les AM. Les obligations du salarié et celles du particulier employeur. Les emplois-repères, la grille de classification et la rémunération. La lettre d’embauche, le contrat de travail et l’avenant au contrat de travail : rôles et composantes. Les dispositifs de déclaration / de paiement et la mensualisation en année complète ou incomplète pour les AM. La période d’essai. La durée du travail, les absences, les congés et les jours fériés. La protection sociale et la retraite. La rupture du contrat de travail. Le classement et la conservation des documents professionnels. La formation continue : les droits à la formation, les modalités de départ en formation, les instances et dispositifs de formation.
Savoir-Faire : rechercher la version papier ou numérique des textes réglementaires organisant les droits et obligations de l’employeur et du salarié et s’y repérer en fonction des besoins. Utiliser le simulateur de l’emploi pour déterminer son emploi-repère, son niveau et son salaire en tant que SPE. Analyser un bulletin de salaire et ses composantes. Créer un compte salarié en ligne sur le site du service CESU ou PAJEMPLOI. Identifier, seul ou accompagné, ses besoins de professionnalisation et s’orienter vers les instances et dispositifs appropriés pour développer ses compétences : formations, bilan de compétences, VAE. S’informer sur ses droits et actualiser ses connaissances en matière de réglementation via les relais d’information appropriés.
Savoir-Être : Être respectueux du contexte socioculturel de la famille. Être rigoureux. Être organisé. Être proactif.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV