Mieux comprendre les stéréotypes

de genre pour renforcer l’égalité fille-garcon

Retour page précédente

Inscription / Demande de renseignements

MICSEFG21

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation

Public concerné

  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Assistant Maternel

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes.

Durée

14 heures

Délai d’accès

Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.

Lieu de la formation

40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris

Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2

ou dans un Relais Assistants Maternels

Tarifs

Frais d’inscription : 0€

Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)

Méthodes et modalités

Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives régulières.

Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage

Sessions de 6 à 10 participants

Programme

Savoirs : le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Les fondamentaux de la socialisation différenciée des filles et des garçons dans la petite enfance. L’impact des stéréotypes de genre sur la construction de l’égalité homme-femme. Les sites et outils ressources pour la promotion de l’égalité filles-garçons.

Savoir-Faire : mettre en lien son projet d’accueil avec le principe 7 du texte cadre pour l’accueil du jeune enfant. Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail. Valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Aménager des espaces de jeux non-genrés. Proposer et encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciées et suscitant leurs intérêts, sans freiner. Organiser des temps de jeux et d’activités non-stéréotypés y compris en cas de groupes non mixtes. Proposer une littérature jeunesse non-genrée et non stéréotypée. Observer les interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypées de genre. Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions dans la prise de parole des enfants. Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux taches de la vie quotidienne. Impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant. Argumenter ses choix éducatifs et de postures à la famille, tout en se situant dans le dialogue. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

Savoir-Être : Être observateur. Faire preuve d’ouverture d’esprit. Être respectueux de contexte socioculturel des familles.

Modalités de validation

A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%

Suite de parcours en formation

Toute autre formation IPERIA

Débouchés professionnels

Assistante maternelle ou parentale

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV