AMRPMI21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de préparer votre entretien de renouvellement d’agrément, en adaptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagné d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés.
40 rue d’Oradour-sur-Glane 75015 Paris
Transports en commun : Porte de Versailles ligne 12 T3a, Porte d’Issy T2
ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€ (Financement personnel ou prise en charge possible par IPERIA pour le compte de l’APNI)
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 10 participants
Savoirs : les différents textes réglementaires encadrant le renouvellement de l’agrément. Le contenu du dossier de renouvellement d’agrément. Les différents profils des référents PMI et leurs rôles. Le renouvellement de l’agrément : les différentes étapes et les critères d’évaluation. L’objectif de l’entretien de renouvellement et son déroulement. Les principes de base de la communication interpersonnelle. Les différents outils éducatifs et pédagogiques tels que le projet d’accueil ou le cahier de transmission. L’avis du référent PMI et les étapes de validation. Les causes principales du retrait et le rôle de la commission départementale.
Savoir-Faire : préparer ses réponses aux questions principales et les formaliser à l’écrit. Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien. Adopter une posture appropriée en favorisant l’écoute et l’argumentation. Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnelle en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à son interlocuteur. Présenter et argumenter l’utilisation des différents outils dans ses pratiques professionnelles quotidiennes. Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI en formalisant ensemble des axes d’amélioration et en considérant le référent PMI comme une personne de ressources. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles notamment en participant à des temps d’échanges et / ou de réunions dans des lieux de ressources.
Savoir-Être : Être à l’écoute. Prendre du recul sur ses compétences. Faire preuve de tact. Faire preuve de réserve et de retenue.
A l'issue du contrôle continu des stagiaires par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Taux de réussite : 100 %
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 100%
MIPA21 Construire son projet d’accueil 21 heures
Toute autre formation IPERIA
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2021 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV