100%
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu)
AMRPMI21
Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation.
14 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagnée d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés, une date de formation vous sera alors proposée.
4 avenue Laurent Cely 92600 Asnières-sur-Seine
Ou dans un Relais Assistants Maternels
Frais d’inscription : 0€
Montant de la formation : 280€
Prise en charge dans le cadre du Plan de développement de compétences par l’APNI avec délégation à IPERIA et à l’IRCEM Prévoyance.
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 6 à 12 participants
Savoirs : les différents textes réglementaires encadrant le renouvellement de l’agrément. Le contenu du dossier de renouvellement d’agrément. Les différents profils des référents PMI et leurs rôles. Le renouvellement de l’agrément : les différentes étapes et les critères d’évaluation. L’objectif de l’entretien de renouvellement et son déroulement. Les principes de base de la communication interpersonnelle. Les différents outils éducatifs et pédagogiques tels que le projet d’accueil ou le cahier de transmission. L’avis du référent PMI et les étapes de validation. Les causes principales du retrait et le rôle de la commission départementale.
Savoir-Faire : préparer ses réponses aux questions principales et les formaliser à l’écrit. Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien. Adopter une posture appropriée en favorisant l’écoute et l’argumentation. Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnelle en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à son interlocuteur. Présenter et argumenter l’utilisation des différents outils dans ses pratiques professionnelles quotidiennes. Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI en formalisant ensemble des axes d’amélioration et en considérant le référent PMI comme une personne de ressources. Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles notamment en participant à des temps d’échanges et / ou de réunions dans des lieux de ressources.
Savoir-Être : Être à l’écoute. Prendre du recul sur ses compétences. Faire preuve de tact. Faire preuve de réserve et de retenue.
Évaluation formative en continu par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
MIPA21 Construire son projet d’accueil 21 heures
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