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TITRE PROFESSIONNEL EMPLOYÉ(E) COMMERCIAL(E) EN MAGASIN, validation partielle CCP2 « Accueillir et accompagner le client dans un point de vente » – Paris

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Le cas échéant : Taux d’insertion à l’emploi à six mois

Indicateurs de résultats

Formacode : 34566 : vente distribution - Code Rome : D1507, D1106

Prérequis

Les candidats sélectionnés devront :

  • Avoir un projet préalablement construit et validé dans le secteur de la vente
  • Avoir un niveau 3è
  • Avoir le sens de l’accueil
  • Avoir une bonne condition physique permettant la station debout prolongée et/ou port de charges lourdes

Public concerné

Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi, Cap emploi et/ou Salariés en CDD d’insertion (CDDI) dans une structure d’insertion par l’activité économique ou des bénéficiaires de contrat unique d’insertion (CUI) (cf. loi du 5 mars 2014).

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en situation d’employabilité immédiate. Il aura développé :

  • Les connaissances, savoir-être et savoir-faire du métier
  • Les compétences transverses permettant une insertion durable sur un poste de travail
  • Les compétences nécessaires pour chercher et se présenter à un emploi

Durée

La formation se déroulera du 21/09/2022 au 08/12/2022

35 heures hebdomadaires – du lundi au vendredi – de 9H à 17H – 7H/jour

280 heures en centre de formation

105 heures de stage en entreprise

Délai d’accès et Recrutement

Les candidat(e)s sont invité(e)s à participer aux réunions d’informations collective organisées les 12 et 19 septembre 2022 à 9H30, durant laquelle ils répondront à un test de niveau, ils seront ensuite reçu(e)s individuellement pour passer l’entretien de sélection.

Toutes les réunions d’information collectives de même que les entretiens individuels auront lieu à l’adresse suivante :
26 rue des Grands Champs
75020 Paris

Lieu de la formation

IDC Formation

26 rue des grands champs
75020 Paris

Métro : Ligne 9 puis 3 min à pied, station

Buzenval. Lignes 1 ; 2 ; 6 puis 9 min à pied,

station Nation.

Bus : N°57 puis 5 min à pied, arrêt

Buzenval. N°64/26 puis 10 min à pied,

arrêt Maraîchers

Rémunération

Action financée par l’OPCommerce en partenariat avec Pôle Emploi.

Formation gratuite. Rémunération possible selon les conditions précisées en réunion d’information.

Contact

Céline Salviac - Responsable de Formation

Téléphone : 09 81 65 72 72

Email : c.salviac@idc-formation.fr

Méthodes mobilisées

Formation individualisée, organisée en groupes de besoin ou de niveau

Suivi et évaluations en cours de formation

Apports théoriques, études des cas et mises en situations pratiques.

Formation : 259 heures présentiel (90%) et 21 heures distanciel (10%)

Contenu de formation

M1 : Environnement professionnel, connaissance du secteur de la vente et du bassin de l’emploi- 14 heures

M2 : Technologie professionnelle – 21 heures

M3 : Approvisionnement et gestion d’un rayon ou d’un point de vente – 49 heures

M4 : Techniques d’accueil et de vente – 35 heures

M5 : Calculs commerciaux, encaissement et tenue de caisse – 42 heures

M6 : Sensibilisation aux principes de développement durable et à la politique RSE - 7 heures

M7 : Digitalisation du secteur et les innovations - 14 heures

M8 : Communication professionnelle et savoir-être professionnel - 42 heures

M9 : Réglementation relative à la sécurité des personnes et des biens dans un magasin, gestes et postures - 14 heures

M10 : Passage du SST – 14 heures

M11 : Employabilité/Techniques de Recherches d’emploi/Savoir-être/Inclusion numérique- 28 heures

Stage pratique en entreprise – 105 heures

Modalités d’évaluation

Bilan intermédiaire et final pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la formation.

En cours de formation : évaluations d’acquisition des compétences régulières, évaluations formatives (QCM, autodiagnostique) …

Évaluation de la satisfaction à mi-parcours et en fin de formation.

Modalités de validation

Attestation de fin de formation et Attestation de compétences.

Présentation au certificat Sauveteur Secouriste du Travail (RS5801).

Validation partielle du Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) en Magasin RNCP8812 - TP - Employé commercial en magasin - France Compétences (francecompetences.fr) avec le passage du CCP2 « Accueillir et accompagner le client dans un point de vente » RNCP8812BC02.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

  • grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • boutiques
  • commerce de gros.

Type d’emplois accessibles :

  • employé(e) de libre-service
  • employé(e) commercial (e)
  • employé(e) de rayon
  • employé(e) en approvisionnement de rayon
  • employé(e) polyvalent (e) de libre-service
  • vendeur en alimentation
  • vendeur en produits alimentaires
  • caissier(ère)
  • hôte(sse) de caisse
  • caissier(ère) en libre-service.
  • Code(s) ROME :
  • D1507 - Mise en rayon libre-service
  • D1106 - Vente en alimentation

Suite de parcours

Le titre professionnel est composé de 2 blocs de compétences ou certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités du CCP2 préparé durant la présente formation ainsi que du CCP1 « Approvisionner un rayon ou un point de vente » (RNCP8812BC01). Le titre est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

 

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