Parler avec un mot et un signe
Niveau 1

Retour page précédente

Inscription / Demande de renseignements

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

 

100%
Taux de réussite

100%
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu)

Indicateurs de résultats

MIPMS1

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation

Public concerné

  • Être demandeur d’emploi ou salarié
  • Salarié du Particulier Employeur
  • Assistant Maternel

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure d’intégrer dans des pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptés, et ce dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Durée

21 heures

Délai d’accès

Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagnée d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés, une date de formation vous sera alors proposée.

Lieu de la formation

Paris et Île-de-France

Ou dans un Relais Assistants Maternels ou Parentaux

Tarifs

  • Frais d’inscription : 0€
  • Montant de la formation : 420€
  • Prise en charge dans le cadre du Plan de développement de compétences par l’APNI avec délégation à IPERIA et à l’IRCEM Prévoyance.

Méthodes et modalités

Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.

Modalités d’évaluation

Évaluations formatives régulières.

Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage

Sessions de 8 à 12 participants

Programme

Savoirs : la communication gestuelle associée à la parole : fondements, courant et enjeux. Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes. L’importance de la communication non verbale dans la relation. Les grands principes d’utilisation. Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante. Les supports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel. Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.

Savoir-Faire : Décrire dans son projet d’accueil la place accordez à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant. Adopter une communication non verbale et une posture appropriée. Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant. Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes. Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement. Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoin spécifiques. Adapter une chanson et / ou comptine. Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle. Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et / ou sur les évolutions de l’enfant.

Savoir-Être : Être à l’écoute et dans l’observation, être précis dans ses gestes, être consciencieux, être rigoureux, être respectueux des attentes et des consignes des familles.

Modalités de validation

Évaluation formative en continu par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.

Suite de parcours en formation

Parler avec un mot un signe niveau 2

Toutes autres formations IPERIA. Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)

Débouchés professionnels

Assistante maternelle ou parentale

Copyright : IDC Formation - 2024 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV