100%
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu)
MIPMS1
Il n'y a pas de prérequis nécessaire pour suivre cette formation
Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.
Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure d’intégrer dans des pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptés, et ce dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.
21 heures
Inscription par mail à formationcontinue@idc-formation.fr , une confirmation d’inscription sera alors envoyée accompagnée d’un dossier de prise en charge à retourner par courrier avec les documents demandés, une date de formation vous sera alors proposée.
Paris et Île-de-France
Ou dans un Relais Assistants Maternels ou Parentaux
Formation en présentiel : cours théoriques et travaux pratiques dirigés.
Évaluations formatives régulières.
Exposés théoriques, études de situations et partage d'expérience, puis exercices pratiques d'apprentissage
Sessions de 8 à 12 participants
Savoirs : la communication gestuelle associée à la parole : fondements, courant et enjeux. Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes. L’importance de la communication non verbale dans la relation. Les grands principes d’utilisation. Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante. Les supports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel. Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.
Savoir-Faire : Décrire dans son projet d’accueil la place accordez à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant. Adopter une communication non verbale et une posture appropriée. Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant. Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes. Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement. Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoin spécifiques. Adapter une chanson et / ou comptine. Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle. Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et / ou sur les évolutions de l’enfant.
Savoir-Être : Être à l’écoute et dans l’observation, être précis dans ses gestes, être consciencieux, être rigoureux, être respectueux des attentes et des consignes des familles.
Évaluation formative en continu par le formateur tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.
Parler avec un mot un signe niveau 2
Toutes autres formations IPERIA. Assistant maternel | Je suis déjà assistant maternel (iperia.eu)
Assistante maternelle ou parentale
Copyright : IDC Formation - 2024 | Informations légales | Règlement intérieur | CGU | CGV