TOURISME

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Titre Professionnel Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs

Formacode : 42686 | Code Rome : G1101

Prérequis

Posséder le niveau baccalauréat.

Niveau d’anglais A2 minimum. La maitrise même partielle d’une seconde langue sera appréciée.

Posséder un ordinateur, avoir accès à internet.

Avoir un projet professionnel validé dans le secteur de l’accueil touristique.

Posséder la maitrise de l’outil informatique et bureautique pour apprendre à distance sur une plateforme de formation, rendre des travaux, assister à des classes virtuelles.

Être disponible pour suivre la formation aux dates et horaires de formation (9H00-13H00 et 14H00-17H00)

Ne pas avoir de contre-indication physique à suivre la formation selon ses modalités en présentiel ou à distance et à effectuer le stage pratique en entreprise. La formation se faisant pour majeure partie à distance, les candidats devront être en mesure de suivre une formation sur ordinateur durant 7 heures par jour.

Public concerné

Demandeurs d’emploi, suivis par une structure du Service Public de l’Emploi et inscrits à Pôle Emploi en Île-de-France

Accessibilité

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

Nous sommes compétents pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir, apporter des adaptations de moyens, de rythme, de durée ou un aménagement pédagogique nécessaire au bon déroulement de votre formation.

Objectifs

Être capable de gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique.

Être capable d’assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs.

Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels.

Modules de formation :

  • Connaissance et valorisation du patrimoine culturel et touristique local et national
  • Organisation et réglementation du tourisme
  • Accueil de la clientèle, techniques de vente et communication professionnelle
  • Sport et tourisme/Tourisme et handicap
  • Bureautique et Communication appliquée au tourisme dont digitalisation de l’activité/de l’offre
  • Les nouvelles technologies appliquées au secteur
  • Développement durable, tourisme vert et politiques RSE du secteur
  • Certification Sauveteur Secouriste du Travail
  • Anglais du Tourisme et de l’accueil
  • Seconde langue au choix : allemand, espagnol, italien
  • Construction d’un produit à la demande, assistance de la clientèle dans la découverte de prestations
  • Organisation et animation d’événements festifs et culturels
  • Techniques de Recherche d’Emploi – sécurisation du parcours

Durée

  • 378 heures de formation au total
  • 266 heures à distance et 112 heures en présentiel

378 heures stage pratique en entreprise

Nombre d’heures hebdomadaires : 28 heures. Il n’y a pas de formation le mercredi

Délai d’accès

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 2 mois maximum.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à participer aux réunions d’information collective organisées tous les mardis à 9h30.

Les candidat(e)s ayant réussi ce premier test seront ensuite convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Toutes les réunions d’information collectives de même que les entretiens individuels auront lieu à l’adresse suivante : 40 rue de Paris 92100 Boulogne-Billancourt où nous accueillons les candidats tous les mardis à 9H30.

Lieu de la formation

47 rue de La Chapelle
75018 Paris

Tarifs

Action financée par la Région Île-de-France dans le cadre du programme ELEA.

Formation gratuite

Méthodes et modalités

Formation distancielle en individuel sur la plateforme LMS d’IDC Formation (formation théorique et exercices pratiques).

Classes virtuelles collectives hebdomadaires pour un appui méthodologique renforcé.

Alternance de la formation distancielle/présentielle selon le programme remis en réunion d’information.

Travaux pratiques dirigés et études de cas, mises en situation pratiques, rencontres de professionnels, visites culturelles.

Soutien individualisé : Tutorat synchrone et asynchrone complété par des entretiens individuels qui se déroulent à l’initiative du stagiaire qui en fait la demande ou du formateur. Un entretien obligatoire sera proposé à minima à mi-parcours et en fin de parcours.

Individualisation pédagogique selon le positionnement initial.

Modalités d’évaluation

En cours de formation : Pour chaque module, des quizz, QCM, textes à trous, travaux écrits ou oraux sont proposés durant chaque séquence pour soutenir l’apprentissage.

Ces évaluations comptent pour la validation du module.

Des travaux hebdomadaires complémentaires sont à rendre sur la plateforme pour préparer la certification.

Évaluation de la satisfaction à mi-parcours et en fin de formation

Conditions de délivrance du Titre et de passage des blocs de compétences: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031733810/

Passerelle ou équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31047/

Modalités de validation

Passage du titre professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs enregistré au RNCP sous le numéro RNCP31047.

Passage de la certification TOEIC en anglais et PIPPLET pour la seconde langue au choix (allemand, italien ou espagnol)

Passage de la certification SST

Attestation de fin de formation et Attestation de compétences acquises.

Indicateurs de résultats

Taux de réussite à la certification : 1ère session en cours

Taux de satisfaction (équipements, formateurs, contenu) : 1ère session en cours

Taux d’insertion à l’emploi à trois mois : 1ère session en cours

Suite de parcours en formation

Emplois envisageables si évolution :

N2101 Navigation commerciales aérienne,

G1102 Promotion du tourisme local

G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

G1301 - Conception de produits touristiques

Débouchés professionnels

Hôte, hôtesse d'accueil et d'information

Hôte, hôtesse de tourisme

Chargé / Chargée d'accueil

Agent de comptoir

Agent de location

Conseiller séjour

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : Les offices de tourisme,  Les maisons de pays, L'hôtellerie de plein air, Le tourisme social et familial, Les villages vacances, Les ports de plaisance, Les casinos, Les golfs, Les structures de location de courte durée de matériel, Les musées et autres sites touristiques, Les festivals et manifestations culturelles, Les services de transport non urbain, Les aéroports, Les gares, Les compagnies de transport,  Les entreprises de bien-être et de loisirs.

Inscription / Demande de renseignements

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87%
de satisfaction

93%
Validation totale

68%
Placement en entreprise

Indicateurs de résultats

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